Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Jusque dans les années 20, la viticulture au Tessin était l’affaire des agriculteurs qui cueillaient les fruits de la vigne pour en faire la boisson de la maison et éventuellement céder le surplus aux amis : le besoin de valoriser le vin de nos collines est né à ce moment-là. Giuseppe Matasci, pionnier dans ce domaine, se donne de la peine. Il organise avec quelques vignerons une vente conjointe de la production locale, cherchant un marché et un réseau de distribution : il lance ainsi officiellement le début de la commercialisation du vin tessinois. Les débuts furent difficiles. Le Merlot était en phase expérimentale et les viticulteurs encore ignorants des règles d’une saine vinification. Les équipements efficaces pour la production d’un vin sélectionné, conservable et agréable pour le consommateur manquaient terriblement.
La Matasci&Balemi, tel était le nom de la raison sociale que Giuseppe Matasci a constituée en 1921 avec son partenaire Carlo Balemi, s’occupa tout d’abord de la revente du vin produit par les différents viticulteurs de la région ; ensuite, afin d’éviter de fournir à ses clients des qualités qui pouvaient varier d’une fois sur l’autre, elle décida de les mélanger afin d’obtenir un produit homogène portant son propre label. Mais bien vite, cet arrangement se révéla insuffisant à cause surtout des méthodes de vinification rudimentaires des petits producteurs. La Matasci&Balemi s’empressa donc d’acheter non pas le vin mais la matière première, c’est-à-dire le raisin.
Les premières caves de vinification voient alors le jour : en 1924, le siège de la Matasci&Balemi est fondé dans la région de Locarno, en 1929 la Cantina Sociale dans la région de Bellinzona, puis d’autres exploitations dans la région de Lugano et Mendrisio.
En 1957, Carlo Balemi se retire suite à la mort de son associé Giuseppe Matasci, les enfants de ce dernier, Peppino, Lino et Mario relèvent l’activité.
Une étape importante dans le développement de l’exploitation a lieu en 1963 quand, lors de la modernisation technologique, un nouvel équipement permet de remplir 3000 bouteilles à l’heure. En 1987, la construction d’une extension permet l’achat d’équipements encore plus avancés.
Parmi les jalons qui marquent l’histoire de l’exploitation Matasci, l’un des plus récents et des plus importants est certainement l’achat de l’ancien bâtiment adjacent qui, rénové sur ses trois étages, a permis la création de services de qualité sophistiqués et diversifiés ouverts au public. La création d’espaces distincts, répartis sur trois étages: un point-vente, l’oenothèque avec salle de dégustation et l’espace Matasci Arte qui accueille périodiquement des expositions d’art moderne. En 2009, Villa Jelmini a fait son entrée dans son nouveau rôle d’espace dédié à l’organisation d’événements.

Photos anciennes de la famille Matasci et autres photos d’époque
Foto Famiglia matasci anni 20
Vendemmia anni 30
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.