Frais de port 11 CHF. Gratuit à partir de 199 CHF !

Pinot: un cépage, mille nuances

Pinot: un vitigno, mille sfumature

Matasci Fratelli |

Parmi les cépages, le Pinot noir est le plus important. Ce raisin rouge d'origine française est souvent appelé "l'enfant terrible" par les amateurs de vin, car il est extrêmement sensible au terroir dans lequel il est cultivé. Malgré ces difficultés, il est apprécié pour sa forte personnalité et, lorsqu'il est "apprivoisé", il peut produire des vins d'une qualité exceptionnelle.

L'histoire du Pinot noir

Le Pinot Noir est l'un des plus anciens cépages, cultivé depuis plus de 2000 ans. Il a subi une série de mutations à partir desquelles sont nés le Pinot Gris, le Blanc et le Meunier. Le Pinot Noir a la particularité de pouvoir être vinifié aussi bien en blanc qu'en rouge. En particulier, vinifié en blanc, il sert de base aux meilleurs Champagnes et aux vins mousseux de la Méthode Classique.

En particulier, les Pinots Noirs de Bourgogne sont mondialement connus pour leur qualité extraordinaire. Ces vins ont un bouquet aromatique de fruits rouges, d'épices et de sous-bois, avec une structure tannique délicate et une finale persistante.

Un cépage sensible à forte personnalité

Le Pinot Noir est connu pour être un cépage difficile à cultiver et à vinifier. Il exige beaucoup de soin, d'expérience et de savoir-faire, tant au niveau de la culture que de la vinification. En raison de sa sensibilité au terroir et des difficultés de culture et de vinification, le Pinot Noir peut produire des vins très différents. Certains peuvent être exceptionnels, d'autres médiocres.

Pinot Gris et Pinot Grigio: les deux faces d'une même médaille

Le Pinot Gris et le Pinot Grigio, bien que génétiquement identiques, ont des caractéristiques différentes en raison des conditions climatiques et du terroir dans lesquels ils sont cultivés. L'utilisation de l'adjectif qualificatif en français s'explique par le fait que le Pinot Gris est un vin au style différent de son cousin transalpin, le Pinot Grigio.

C'est en Alsace que le pinot gris s'exprime le mieux. Il y est utilisé pour produire des vins corsés et épicés, avec une viscosité en bouche très prononcée. Ces vins sont connus pour leur complexité aromatique, avec des notes de fruits mûrs, d'épices et une touche de miel.

En Italie, en revanche, il s'agit du Pinot Grigio, qui a un corps un peu plus fin. C'est un vin facile à boire, un peu plus neutre, mais capable d'offrir d'excellentes sensations aromatiques. Il est caractéristique des régions de collines et de montagnes du nord de l'Italie. Il trouve de grands habitats naturels dans la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, mais sa plus grande expression se trouve dans le Haut-Adige, où l'altitude plus élevée et la lente maturation qui en découle concentrent ses arômes dans un bouquet élégant et floral, où l'acidité joue un rôle prépondérant.

Quelle que soit la région italienne où il se trouve, le Pinot Grigio est récolté légèrement plus tôt pour permettre au vin de conserver son acidité marquée et éviter les notes fruitées excessives. Ces vins ont tendance à être plus légers et plus frais, avec des arômes de fruits blancs, de fleurs et une note minérale distinctive. Ce sont des vins faciles à boire, idéaux pour accompagner des plats légers et délicats.

Les cépages Pinot en Suisse

Le Pinot Noir est très populaire et très répandu en Suisse, surtout au nord des Alpes. Il est réputé pour son arôme unique et sophistiqué, avec des notes de fruits, une structure solide et des tanins doux.

Dans les Grisons, le pinot noir a un caractère bien à lui, à tel point que la région a été surnommée la "petite Bourgogne". Les vins ont un goût frais et vif, avec des notes de cerise et de mûre, et un équilibre parfait entre les tanins souples et l'acidité.

En Valais, le Pinot Noir est souvent mélangé au Gamay pour créer la populaire Dôle, un vin apprécié pour son équilibre entre la structure du Pinot Noir et la douceur du Gamay.

Toujours en Valais, le Pinot Gris, ou Malvoisie, est souvent élaboré dans un style doux. Il est presque toujours surmûri, parfois atteint de la fameuse pourriture noble. Il existe aussi quelques rares Malvoisie secs qui méritent d'être découverts.

Enfin, il y a l'Oeil de Perdrix, un vin rosé typique du canton de Neuchâtel, élaboré principalement à partir de pinot noir. Son nom, qui signifie "œil de perdrix", vient de sa couleur rose saumonée typique. Issu du pinot noir et d'une courte fermentation en cuve, généralement durant la nuit, l'Oeil de Perdrix de Neûchatel est un vin typique, souvent imité mais jamais égalé.

Avec l'introduction des AOC, sa désignation n'a pas été limitée à un seul canton, il est donc produit de Genève à Sierre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.